Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pauvremonde.over-blog.com

pauvremonde.over-blog.com

Prendre de la hauteur pour avoir un regard critique et prudent sur notre quotidien


De qui se moque t-on?

Publié par Louis sur 18 Mai 2014, 06:00am

Ce n'est pas une nouvelle : nous vivons dans un monde matérialiste. Qu'est ce cela veut dire? Bien souvent, cela veut dire que nous accordons une faible place à la spiritualité dans nos quotidiens. Je ne parle pas ici de religion ni même de simulacre d'intérêt pour une religion. Croyez-vous qu'il suffise d'avoir chez soi un bouddha en plastique et quelques tapis en laine colorés pour être bouddhiste? Au fond, tout cela est vraiment pathétique.

Pour le matérialiste, tout ce qui n'est pas immédiatement saisissable dans le réel, n'est d'aucun intérêt. Tout et tout de suite. Voilà la philosophie du matérialiste. Belle affaire.

Celui qui aurait le toupet de prôner une autre philosophie ou tout simplement une approche plus spirituelle en laissant davantage d'espace à sa pensée et non à sa petite personne ou pire à ses biens, est immédiatement vu comme une brebis galeuse. Souvenez de ce musicien (lien à la fin de l'article) d'origine norvégienne que la police française est allée importuner à 6 plombes du mat' à son domicile alors que sa femme était enceinte de six mois et qu'il y avait trois jeunes enfants en train de dormir. Belle exemple d'inquisition étatique.

Dès qu'une personne met un coup de pompe dans cette fourmilière de gangsters professionnels, elle montre à quelle point les apparences sont trompeuses. Les sourires à l'envers, les jolis brushings de nos hommes politiques et leurs discours condescendants vis-à-vis de situations tout-à-fait discutables, sont mis à jour grâce à certains courageux comme M. Vikernes qui pointent du doigt cette grotesque mascarade.

Pour revenir à cet épisode épique de juillet 2013, je pense que M. Vikernes a eu de la chance de ne pas se faire fusiller au saut du lit devant sa femme et ses enfants. Car qu'on se le dise, ce gouvernement-là n'en n'a rien à battre.

La philosophie matérialiste se retrouve à tous les étages de la politique, c'est ce que j'essaye de dire ici. Des promesses, des chiffres, des avancées sociales "extraordinaires", voilà ce que ce pays promet du soir au matin à ces administrés hébétés. De temps à autre, certains s'offrent le luxe de dénoncer ce cauchemar moderne dans lequel nous vivons et ils en paient le prix.

Je pourrais remplir des pages entières pour étayer l'idée selon laquelle nous menons des existences matérialistes qui mèneront tôt ou tard à leur perte ceux d'entre nous qui n'ont aucune spiritualité.

Les antiquisants comme Sextus Empiricus avaient compris que le réel nécessite que nous adoptions une attitude prudente, en réfléchissant a minima sur ce qu'il nous arrive à chaque instant de notre existence. Du scepticisme pyrrhonien à la nouvelle métaphysique matérialiste – très prudente à l'égard du culte du réel – il existe quelques modèles qui nous invitent à repenser toutes ses âneries quotidiennes. Est-il suffisant de porter une jupe pendant quelques heures pour comprendre l'effet que cela fait d'être une femme? Je ne crois pas.

Alors je me demande, concernant cette initiative discutable de la journée du 16 mai 2014 "ce que soulève la jupe" au delà d'une farce de bas étage et d'une anecdote stupide qui permet à des ados aux gambettes maigrelettes de "tweeter" "d'instagrammer" de "facebooker" de "pinterester"?

Au fond, je vous le demande : de qui se moque t-on?

De qui se moque t-on?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents